L’idée de ce genre d’article est de parler de choses que j’ai lues, vues ou croisées sur la Toile et que je souhaite partager. Au contraire des lettres d’infos de type Python Weekly News, LLVM Weekly News ou des Whatever Frequently News, je posterai de manière irrégulière et parlerai de choses pas forcément cohérentes entre elles.

Pour cette première, on cause mathématiques platoniques, de Lisp, de Git et de bons nanars.

  • Billet du 8 mai de David Madore sur l’histoire et la philosophie des sciences et en particulier des mathématiques. Il expose son point de vue et sa critique envers ceux qui douteraient de l’existence autonome des mathématiques comme peuvent l’être la physique, la neurologie ou la zoologie. Une bonne défense du “platonisme mathématique” : Sur la réalité des quaternions, quasars, quarks et quaggas
  • Présentation intéressante sur Git et une bonne façon de travailler avec : The Secret of the Git Ninjas
  • Un tweet de Julien Danjou qui m’a fort amusé : Presentation of pgloader by @tapoueh “I switched from Python to Lisp because I wanted a modern language” #ELS2014 à retrouver ici. Le contexte : présentation au 7th European Lisp Symposium de Dimitri Fontaine alias tapoueh de pgloader, outil autour de PostgreSQL. À savoir que Dimitri est passé d’une implémentation en Python à du Common Lisp. Lire les explications de ce choix sur son blog. Vous serez peut-être étonné, tout comme moi, d’apprendre que sa nouvelle implémentation est bien plus performante !!
  • Encore du Lisp mais sous Emacs qui date de l’automne dernier : Writing a Spotify Client in 16 Minutes. Une bonne façon de lire et comprendre du Emacs Lisp et de voir comment on peut utiliser les paquets url, json ou helm. Le code source est d’ailleurs dipo sur Github sous le nom de helm-spotify.
  • Qu’est-ce qui fait un film un nanar ? La réponse en vidéo. Intéressant et bien monté. On y voit des extraits très “nanars” : du Ed Wood et du Schwarzy en Hamlet qui défouraille comme Terminator. J’ai découvert BITS, ce magazine dit de “culture geeks” qui se présente sous forme de vidéo d’une dizaine de minutes via le fil Twitter d’Arte. L’épisode “nanar” en est le 22e.