Comme tout mélomane qui se respecte, et bidouilleur de logiciels libres qui plus est, j’ai longtemps réfléchi à un moyen d’avoir un serveur de musique chez moi ; quelque chose de simple, facile d’accès, sans devoir acheter des amplis/enceintes connectés.

img

Photo by Spencer Imbrock on Unsplash

Les contraintes

  • Quelque chose que je peux adapter à mon installation d’origine : ampli Onkyo “tout en un” et petites enceintes Jamo.

  • Technologie non propriétaire.

  • Choix du client assez libre, c’est-à-dire avoir le choix du logiciel qui va me permettre d’intéragir facilement avec ma musique.

  • Client(s) multi-appareils : la capacité à lancer ma musique depuis mon PC Portable, ma tablette, mon téléphone.

  • Et au mieux : avoir les jaquettes et avoir la possibilité de scrobbler.

Choix du matos

Ayant déjà un système Hi-Fi, certes vieillissant mais fonctionnel, il me fallait :

  • un moyen de stocker la musique
  • un PC pour servir la musique
  • une carte son adéquate ou un DAC (Digital-to-Analog Converter)

Pour stocker la musique, et plein d’autres choses (photos de famille, vidéos, séries, etc.), j’ai opté pour un Nas avec deux disques durs. Je peux donc stocker ma musique mais pas que. Le Nas a déjà la capacité à faire serveur de musique. Une application peut s’installer sur mobile mais je ne trouve pas que ce choix soit très fléxible. La solution d’un PC spécifique restait donc pertinente.

Pour le PC, un Raspberry Pi, un PC à peine plus gros qu’une carte bleue, me semblait une bonne idée. Ça ne coûte pas cher et prend très peu de place. Il est tout juste à côté de mon DAC et mon ampli.

Un DAC premier prix de qualité, j’ai opté pour le MyDac de Micromega. Très bonnes critiques, abordable, design sobre. Pour les non initiés, le boulot d’un DAC est de convertir le signal numérique en signal analogique. C’est ce dernier signal que l’ampli va amplifier avant de le rendre aux enceintes. C’est exactement ce genre de technologie qui se trouve dans les lecteurs CD entre la lecture optique du disque et l’amplificateur. Et il y en a naturellement dans les cartes son PC. Pour en savoir plus : l’article Wikipédia sur le DAC.

L’installation

On a la chance d’avoir une prise ethernet dans le salon. Après avoir acheté un Hub ethernet et quelques câbles, j’ai mon Raspberry Pi branché en réseaux comme le Nas. Un montage NFS pour avoir accès à ma musique depuis le Raspberry Pi.

Pour la connectique, j’ai le Raspberry Pi branché en USB sur le DAC et le DAC sur l’ampli via deux câbles RCA.

Pour servir la musique, j’utilise MPD, Music Player Daemon. Peut-être un peu austère mais après deux-trois bidouilles dans le fichier de configuration, ça s’installe bien sur Raspberry Pi. Il peut lire tous les bons codecs audio : flac, ogg, opus et propose un large choix de clients : graphiques, Web, applications Android. Pour tous les goûts et toutes les utilisations. Ma compagne peut facilement intéragir avec le serveur de musique depuis la tablette ou son téléphone. Moi, depuis mon laptop, j’utilise indifféremment ncmpcc ou mpdel depuis Emacs.

Et pour scrobbler ? Et bien il existe mpdscribble, un client MPD qui peut publier les écoutes sur le site Last.fm.

Conclusion

Cela fait déjà quelques années que ça fonctionne et j’en suis très satisfait.

Quelques ressources